Voici les dispositifs à acquérir d’urgence pour l’accueil des handicapés

Voici les dispositifs à acquérir d’urgence pour l’accueil des handicapés

Voici les dispositifs à acquérir d’urgence pour l’accueil des handicapés

Un handica a droit, à tout ce que le reste de la population a. C’est à dire qu’il a le droit le plus absolu à l’apprentissage. Au travail, à pratiquer une activité physique à sa manière à lui (on trouve de plus en plus de groupes de Basketball, composés de personnes en fauteuils roulants). Rien ne les empêche de vivre leur vie, le plus normalement du monde. Au contraire, leur fournir les moyens nécessaires à leur épanouissement et leur réussite, est un devoir.

C’est pour cela, que nous allons parler dans cet article. Des dispositifs à avoir dans une université, pour permettre aux personnes handicapées, de suivre leurs études et vivre leurs vies d’étudiants. Sans se sentir anormal ou pas leur place. Car ils sont à leur juste place, ils ont droit à tout, comme une personne non invalide.

L’handicapé a une grande volonté. Nous devons nous inspirer de lui, de sa force et de son énergie positive. Ils sont toujours prêts à se battre deux fois plus, pour prouver qu’ils sont là. Qu’ils ont une place comme tout le monde.

Une université sans dispositifs nécessaires, pour accueillir des personnes physiquement invalides, devrait sérieusement revoir ses objectifs et ses motivations.

Voici les dispositifs à acquérir d’urgence pour accueil des handicapés : que faut-il avoir ?

L’université doit s’équiper de certains moyens, pour faciliter la vie de l’handicapé au sein de celle-ci. Les choses doivent être simples et faciles d’accès pour lui.

Par exemple, il faudra lui fournir un espace en classe. Pour qu’il puisse s’y installer confortablement, il faudra aussi penser aux rampes pour fauteuil roulant. Si l’université dispose de beaucoup d’escaliers, qui posent un gros problèmes à l’étudiant.

Il faudra aussi :

  • fournir un climat adéquat, s’assurer que l’étudiant est aidé par ses camarades. Certains handicapés ne peuvent pas acheter des livres chez le libraires, ou lire un livre en cours. Si l’handicape est de nature motrice. Dans ce cas; il faudra s’assurer qu’il est aidé par son camarade;
  • installer une prise électrique à proximité de l’étudiant. En salle de cours, pour qu’il puisse faire fonctionner son appareil, s’il a besoin d’une enregistreuse, d’un ordinateur portable pour prendre des notes…
  • s’il a une déficience visuelle, dans ce cas l’université doit lui installer des moyens adéquats. Pour l’aider à continuer son cursus universitaire.

Voici les dispositifs à acquérir d’urgence pour accueil des handicapés : que faire s’il a une déficience visuelle ?

Si l’étudiant a une déficience visuelle, alors l’université doit mettre des dispositifs efficaces. Pour que l’étudiant soit bien adapté à sa vie universitaire.

  • matériel adapté au braille;
  • dictaphone;
  • bloc note braille;
  • agrandisseur;
  • matériel informatique adapté à l’handicape de l’étudiant.

Tous ces dispositifs doivent être mis en place, car l’étudiant souffre déjà beaucoup. Il serait donc plus juste de lui faciliter la vie, surtout s’il n’a pas les moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter your keyword