Plan incliné mécanique : comment l’utiliser ?

Plan incliné mécanique : comment l’utiliser ?

Plan incliné mécanique : comment l’utiliser ?

Tout comme son nom l’indique, un plan incliné est tout simplement une surface plane qui est légèrement inclinée par rapport à l’horizontale, elle constitue donc un angle. On l’installe souvent dans le but de faciliter le déplacement des objets puisque la force demandée pour déplacer un objet dans le sens d’une pente est beaucoup plus faible que celle qu’il faut pour les déplacer horizontalement. Le principe est simple; moins la pente est inclinée, plus la force requise pour déplacer un objet est faible. En contrepartie, la distance à parcourir sera plus grande. Par ailleurs, pour le rendre encore plus efficace, il faut minimiser les frottements ayant lieu entre l’objet à transporter et le plan incliné.

Exemples d’utilisation de plan incliné :

Il faut savoir que les plans inclinés sont employés dans diverses utilisations, parmi elles on retrouve :

  • Les escaliers : il s’agit de l’exemple le plus simple, qui permet de réduire l’effort nécessaire afin de les monter ou de faire monter des objets.
  • Les rampes pour handicapés/personnes à mobilité réduite : puisqu’elles sont généralement en fauteuil roulant, il est impossible pour eux de prendre les escaliers, et la rampe est une bonne alternative afin de diminuer leurs efforts pour descendre mais surtout pour monter.
  • Les rampes de chargement : pour les déménageurs, il est souvent impossible de déplacer certains meubles et objets lourds, pour y remédier, ils utilisent ce qu’on appelle des rampes de chargement. A l’aide de celle-ci, ils arrivent à monter les meubles dans le camion au lieu de devoir les soulever en épuisant toutes leurs forces.
  • Plan incliné pour bébé : afin d’éviter les régurgitations et aider les bébés à mieux digérer après un biberon, beaucoup de parents optent pour un matelas incliné. En installant le bébé dans cette position, il y aura beaucoup moins de risques de remontées de lait. De plus, il a été prouvé que ça aidait énormément le bébé à respirer pendant qu’il dort, surtout dans les périodes où il est malade et a le nez bouché. On en déduit donc que le plan incliné est hyper bénéfique pour aider les bébés à faire leur nuits tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter your keyword